mardi 28 avril 2009

Cordoue, sous le soleil

Partis de bonne heure, nous arrivons à Cordoue sans problème. Nous entrons immédiatement dans le centre historique, classé au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO.
Quelques petites ruelles nous amènent devant l'Alcazar du roi Cristianos, forteresse du XIVème qui fut pendant 300 ans le siège de l'inquisition.

Malheureusement, lundi c'est fermé. On admire le batiment et nous allons à la Mezquita, la mosquée-cathédrale. A elle seule, la Mezquita vaut le voyage : immense bâtiment pouvant accueillir 40.000 fidèles, la mosquée a été agrandie à 4 reprise après sa fondation en 756 sur l'emplacement de la basilique wisigothe de Saint-Vincent. L'immense salle de prière a compté environ 1.000 colonnes avant d'être reprise par les catholiques.

Il ne reste plus que 854 colonnes aujourd'hui, mais ces alignements sont magnifiques.
Les rois catholiques ont érigé au milieu de la mosquée une chapelle dite "principale" entre 1523 et 1766.

Il en résulte un choc entre la pénombre de la mosquée et la clarté de la chapelle. C'est l'ensemble de la mosquée qui a été ensuite consacrée et est devenue une cathédrale...
Heureusement subsiste le mihrab, lieu ou se tenait l'imam pour la prière du vendredi et qui indique la direction de la Mecque. C'est un joyau d'harmonie.

Devant le mihrab, le macsura dont la coupole de style byzantin est composée de milliers de petit carreau d'or, de cristal et de céramique. On ne peut pas pénétrer dans le macsura, ce qui ne facilite pas la prise de photo...

A la sortie de cette passionnante visite, nous dégustons notre pique-nique dans la cour des orangers devant la mosquée. Puis nous nous promenons dans la Juderia, ancien ghetto juif, entrelacs de petites ruelles, presque désertes ou encombrées de boutiques à touristes.
Nous avons vu quelques patios très fleuris, un peu déçus car Marie-Thérèse nous avait dit que nous étions en plein concours du patio fleuri.

Manifestement, ça se passe le soir...
Nous avons continué à flâner dans Cordoue, jusqu'à la plaza de Colon, en passant par le musée archéologique, le temple romain, qui a fait les frais de l'urbanisme municipal, la plaza de las tendillas et autres petites ruelles plus agréables les unes que les autres.

Au final une journée dépaysante, ensoleillée, pleine de découverte, et même pas un PV pour excés de vitesse (private joke). Que du bon.

Aucun commentaire: