samedi 30 janvier 2010

Rendre une clé USB bootable avec une distribution Linux Live dessus

Quitte à avoir un blog, autant ne pas le cantonner aux voyages et photos de vacances. Donc, voici un petit "howto" pour créer une clé USB "Linux live".
Le but est d'avoir une distribution Mandriva One sur la clé pour la tester sur un PC quelconque et pouvoir éventuellement l'installer, même et surtout si le PC en question n'a pas de lecteur de CD, comme les netbooks par exemple.

Voici les différentes étapes avec une clé USB de plus de 700Mio :
Identifier le device :
cat /proc/partition
pour trouver le n de sdn (l'exemple continue avec sdk)
Partitionner la clé :
fdisk /dev/sdk
    utiliser les options
  • p pour voir les partitions sur la clé
  • d pour supprimer une partition (fdisk demande son n°)
  • n pour créer (en primaire sur toute la capacité)
  • a pour rendre la partition bootable (amorçable)
  • w pour quitter
Copier le mbr.bin de syslinux : dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdk Formater la clé : mkdosfs /dev/sdk1 -n MANDRIVAONE --> le nom doit être MANDRIVAONE <-- monter la clé : mount /media/MANDRIVAONE /dev/sdk1 Monter l'iso de la distribution en /mnt : mount /home/pascal/mandriva-linux-one-2010.0-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586/mandriva-linux-one-2010.0-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso /mnt -o loop Copier le fichier .sqfs : cp /mnt/loopbacks/distrib-lzma.sqfs /media/MANDRIVAONE/loopbacks/ Et finir avec syslinux : syslinux -f /dev/sdk1 La clé est prête. Pour l'utiliser, la mettre sur le PC cible, vérifier que le BIOS de ce PC accepte de booter en premier sur l'USB et le démarrer. Sur certains PC, il faut utiliser une touche de fonction pour avoir le choix du boot. Sur EEE PC il faut faire <esc>.

Aucun commentaire: