jeudi 18 septembre 2008

Le premier jour

Première journée : arrivée à l'aéroport et transfert à l'hotel, style "Balladins" avec les grands lits à l'américaine. Pas grand chose à faire dans cette zone commerciale. Un restau "Barbie's" (une chaîne?) en face de l'hotel avec des plats copieux...
Deuxième journée : visite de Montréal avec un crochet par le site olympique des jeux d'été de 1976. Le village olympique, composé de 2 immeubles pyramidaux, a été reconverti en logements. Le batiment du vélodrôme, qui rappelle un casque de cycliste, abrite maintenant le biodrôme. 4 éco-systèmes ont été recréés et les plantes et animaux qui y vivent suivent leur développement propre.
Le stade Olympique
Le stade n'est plus guère utilisé, et la toile rétractable qui le recouvait à l'origine est maintenant inamovible et en matériaux composites; le climat est rude au Quebec... Le mat qui le domine et qui supporte la "toile" comporte un funiculaire qui permet de dominer le site. Nous n'avons pas eu assez de temps pour en profiter, par contre nos avons été jusqu'à la flamme olympique qui brûle toujours. La guide nous a expliqué que dans toutes les villes olympiques, le flambeaux est éteint le dernier jour mais que la flamme brûle toujours sur une autre torche pour bien montrer que la ville reste à toujours une ville olympique.
La flamme Olympique
Nous faisons une petite visite en car de Montréal avec un guide "de ville". Une petite halte pour les photos sur un belvédère. La ville est très diverses, plusieurs styles architctureaux se mélangeant dans le même quartier. Avec de beaux batiments "Art Déco".
L'une des choses les plus surprenantes se trouve en sous-sol : les station de métro sont reliées entre elles ou avec les alentours par des galeries commerciales sous-terraines. L'impression d'un centre commercial immense qui permet de se déplacer d'un paté de maison à l'autre :on entre par un immeuble, on ressort par un autre... Très pratique pour faire les courses en hiver quand les températures descendent à -40.
Pour le déjeuner nous dégustons un smoked-beef, un sandwich de viande de boeuf marinée 48hres et fumée avec la poutine, des frites saupoudrées de petites boules de fromage avec une sauce brune...
L'après-midi commence par une visite du port de Montréal en bateau, avec passage sous le pont Jacques Cartier.
Le pont Jacques Cartier
On voit encore quelques monuments de l'exposition universelle de 1996 comme cette gigantesque sphère qui était le pavillon des Etats unis, et le pavillon français reconverti en casino.
Cette grosse boule grillagée, c'est l'ancien pavillon américain
A Montréal, l'eau du Saint Laurent est encore de l'eau douce. Le fleuve a été dragué pour permettre le passage des portes-conteneurs. Seuls quelques gros paquebots ne peuvent accoster à Montréal, mais seulement parce qu'ils ne passent pas sous le pont Jacques Cartier.

Suite à cette "croisière", nous avons 2 heures de temps libre pour le magasinage. Les jeans sont mmoins chers, les montres aussi (et puis l'occasion fait le laron...). Mais nous passons la plus grande partie de ce temps libre à visiter le vieux Montréal, très divers par son style. Quelques boutiques d'art Inuit, et un petit tour dans la ville chinoise, délimitée par des "portes" typiques.

Diner dans un cabaret typique "la vieille France" avec tour de chant de Carmen. Clotûre par la chanson de Diane Juster "ce matin". Pas plus triste pour plomber l'ambiance... Retour dans la zone commerciale pour la nuit. Les prochains hotels seront mieux...
Les photos viendront bientôt......

Aucun commentaire: