Nous longeons le lac Saint-Jean, tellement grand qu'on voit à peine la rive opposée. De très belles maisons qui font rêver. On s'imagine en retraite avec un petit voilier pour l'été et ... une grosse cheminée pour l'hiver !
Le lac Saint-Jean laisse Lulu rêveuse
La seule halte de la journée, en dehors des haltes pipi parfois ratées pour cause de fermeture, aura lieu au zoo de Saint-Félicien. Nous assistons à la projection multisensorielle consacrée à la Boréalie, cette immense région dont nous ne visitons qu'une infime partie. Nous avons ensuite la chance de voir la collation des ours blancs.

Les ours blanc repusImposants par leur taille, les ours sont très agiles dans l'eau, se déplaçant avec aisance, montrant un réél plaisir de se baigner. Après la collation des ours, c'est la collation des touristes. Nettement moins gracieux, nous montrons malgrè tout un réél plaisir d'être à table. Chacun fait comme il peut, et puis on n'a pas une grosse doudoune blanche pour aller faire trempette. Repus, nous allons prendre le petit train pour faire le tour du zoo.
Ca change de ce que nous connaissons : des caribous,
des orignaux (fonctionnant comme le cheval : un orignal, des orignaux),
des bisons (il y a deux espèces de bisons, les bisons près du train et les bisons loin du train),
des ours et des loups(trop bien cachés pour la photo),
sans oublier des chiens de prairies, genres de rongeurs dont le cri s'apparente à l'aboiement du chien, qui font les clowns de terrier en terrier.
Tous ces animaux sont en liberté dans un immense enclos, ce qui rend toutes ces charmantes bestioles proches et très sympathiques. Des reconstitutions permettent de se faire une idée de la vie des premiers québecois.
Au final, une visite passionante pas seulement parce que nous sommes dépaysés des zoos de nos régions.
Dans l'après-midi nous allons faire un peu plus de 5 heures de route pour arriver, en retard, à notre rendez-vous avec les familles qui vont nous héberger pour la nuit. Nous allons faire un peu plus connaissance au cours d'un repas pris tous ensemble suivi d'une démonstration de danses typiques.
Nous allons ensuite dans notre famille d'accueil pour bavarder un peu avant de prendre un repos bien mérité après cette journée de route. On pense à Pierre notre chauffeur qui lui a conduit toute la journée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire