lundi 22 septembre 2008

Tadoussac

Cette journée commence par un long périple en car, qui va nous mener de Québec à Tadoussac. Nous traversons le conté de Charlevoix, déclaré "réserve mondiale de la biosphére" par l'Unesco. Les forêts sont magnifiques, commençant à peine à jaunir par endroit. Pour arriver à Tadoussac, nous empruntons un traversier avec deux énormes bulldozer sur des remorques. Ils vont être utilisés au nord du Labrador où des mines de diamants ont été découvertes. Un long périple !!

Le traversier
A Tadoussac, nous faisons un peu de magasinage, avant de déjeuner dans un hotel très typique. Tadoussac est au bord du fjord de la Saguenay, du nom de la rivière qui se jette dans le Saint Laurent. Ce fjord est un vrai garde-manger, l'eau du Saint Laurent, salée, passe sous la Saguenay en amenant toute une faune de crustacés et autres poissons marins qui vont se retrouver piégés dans le fjord et servir de repas aux cétacés.
Nous embarquons sur le bateau pour aller à la rencontre des baleines. Il y a plusieurs espèces de baleines : celles près du bateau et celles loin du bateau....
Un dos de rorqual bleu
Nous voyons aussi des rorquals bleus, qui viennent s'engraisser avant l'hiver, et les belugas, petites baleines banches qui sont en permanence dans le fjord. La guide du bateau est passionnante et nous aide à trouver les baleines. nous verrons même des phoques se promener à coté du bateau. Par contre, c'est difficile de prendre en photos les baleines : on ne les voit qu'au moment où elles sortent de l'eau pour respirer. le temps de cadrer, faire la mise au point (enfin, c'est l'appareil qui s'en charge) et déclencher, on a une belle photo de dos de baleine noire dans une eau bleue très foncé (pour les Belugas, c'est un dos blanc ...).

Les dos blancs des belugas
Nous reprenons ensuite le car pour un long transfert vers Chicoutimi où nous allons passer la nuit dans un autre Comfort Inn au fond d'une zone commerciale, comme à Montréal....

Aucun commentaire: