dimanche 21 septembre 2008

Québec

Pas de chance pour cette deuxième journée, le temps est très gris dès le matin. Le trajet Montréal / Québec nous prends 3 heures. A l'approche de Québec nous visitons la cathédrale de Sainte-Anne de Beaupré; des portes en cuivre sinon rien de bien passionnant.

Les portes de la cathédrale Sainte Anne
Il faut descendre dans la crypte pour découvrir une chapelle un peu plus intéressante...

La chapelle dans la crypte
Nous arrivons ensuite juste à temps pour le repas dans une cabane à sucre sur l' île d' Orléans, île sur laquelle habitait Félix Leclerc. Très bien organisée cette cabane. L'arrivée des cars est planifiée. Pierre Paul, le propriétaire, monte dans le car pour souhaiter la bienvenue, présenter son exploitation et annoncer le menu. Dans la salle, avec de grandes tables, un accordéoniste rythme le repas; faudrait voir à pas trop traîner... Repas sympa, généreusement accompagné de sirop d'érable. Après le repas, quelques explications sur l'exploitation de l'érable (voir le billet sur ce thème). Puis la boutique, tout est bien organisé ! Nous avons fait le plein de bonnes choses, bien sucrées.
Nous reprenons la route sous un ciel de plus en plus menaçant. Nous arrivons à Québec sous la pluie, et récupérons un guide de ville, Isabelle, qui se fait appeler Jules....

Le beau Jules
Après un tour en car, nous continuons à pied sous la pluie. Dommage, la ville est très jolie mais nous ne pouvons guère en profiter. Jules explique très bien l'histoire de la ville et fait bien passer l' attachement des Québécois à leur culture et donc à la langue française qu'ils s'appliquent à parler au mieux, en bannissant le maximum de terme anglais. Pas question de faire du shopping le week-end mais seulement du magasinage en fin de s'maine ! Après cette visite durant laquelle la chaleur et l' humour de notre guide nous a fait presque oublier l' humidité, nous retrouvons le car pour aller voir les chutes de Montmorency, 85m de haut.

A droite l'escalier...
Le car nous laisse en haut et nous descendons par un escalier en bois offrant une vue superbe sur la chute, plus haute de 20m que celles du Niagara.
Nous retournons ensuite à Québec pour le repas, avec une ambiance survoltée dans une cave voûtée!! Nous reprenons ensuite le car pour aller à l'hotel, au pied du mont Saint-Anne. Dommage qu'on n'ait pas pu en profiter plus...

Aucun commentaire: