vendredi 26 septembre 2008

Les chutes du Niagara

Tiens, il y a une salle pour le petit déjeuner !! Mais la qualité du petit déjeuner ne change pas : du pain de mie grillé, de la margarine, une confiture de fraise ou quelque chose du genre... Le café toujours un peu léger...Nous prenons le car pour nous rendre à Niagara. Les chutes bien sur. Elles sont le déversoir du lac Erié dans le lac Ontario et font office de frontière entre le canada et les Etats Unis. Côté américain elles sont droites
alors que côté canadien elles sont en fer à cheval et plus hautes.
Il faut dire que les éboulements importants côté américain ont un peu remblayé le fond. Des travaux importants ont permis de consolider le sol pour arrêter l'érosion qui faisait régulièrement reculer les chutes dans le lac Erié. Après un tour du site en car, nous allons manger dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. Ici aussi, c'est un buffet plutôt sympa. Après le repas nous descendons les 10 étages à pieds pour accompagner Fanfan et reprenons le car pour un trajet d'environ 600 mètres, quelle organisation ! Nous embarquons ensuite à bord du "Maid of the mist" pour aller au pied des chutes, protégés par un poncho en plastique bleu qui nous fait ressembler à une armada de schtroumpfs à l' abordage de la piscine de Gargamel.

Après cette balade impressionnante, nous allons à Niagara on the lake pour faire un peu de magasinage. Quelques boutiques de fringues et de souvenir dans un décor rétro.
Retour en car à Niagara même pour un repas au BeefBaron... En sortant nous allons voir les chutes qui sont maintenant illuminées en bleu pour le côté américain
et en rouge pour le côté canadien.
ce qui rend moins bien en photo de loin...
Retour de nuit vers Toronto. Sur l' autoroute les panneaux d' information affichent une 'Amber Alert" : un enfant a disparu et on recherche un pick up GMC blanc. Arrivés à l'hôtel nous voyons un hélico balayer les autoroutes avec un puissant projecteur. Le lendemain, nous apprendrons qu'il s'agissait d'un problème de séparation d'un couple.

Aucun commentaire: